Nos consultants et chefs de projet conduisent des projets de définition et de mise en œuvre d’architecture
Cette mission de conseil intrinsèque du métier de consultant consiste à décrire une situation ou un problème, à rappeler les résultats qui en étaient espérés, à faire une analyse détaillée des divergences et très souvent à proposer des scénarios de convergence ou de correction de trajectoires. Dans certains cas, nos clients nous demandent de piloter les mises en œuvre des plans d’actions qui en sont issus.
Nous accompagnons nos clients dans toutes ou parties des phases induites par le choix de nouvelles solutions, d’applications logicielles, de solutions d’infrastructures, de chaines de production industrielle, de processus de gestion, de marchés publics, …
Un Schéma Directeur doit permettre de décrire de manière pragmatique le « plan d’action » de l’entreprise en vue de mettre en œuvre des solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques alignées avec la stratégie de l’entreprise. Le succès de cette démarche dépend de l’anticipation des contraintes de plannings et de budgets, ainsi que des moyens disponibles.
Il s’agit de formaliser la valeur ajoutée attendue du projet, l’apport pour le client et pour son entreprise, les bénéfices attendus. La définition du besoin réel de l’entreprise est essentielle par rapport à sa stratégie, les réglementations, de nouvelles obligations légales. Les décideurs devront également clarifier le bon ROI, en fonction de l’objectif recherché. Le cadrage constitue également un enjeu majeur, dans la mesure où il sera déterminant dans le processus d’obtention des moyens nécessaires à la réalisation du projet : budget, ressources, délais…). Les points d’attentions plus particuliers pourront être ;
Le fonctionnement en mode agile a entraîné une mutation du Maintien en Condition Opérationnelle. Time-to-market et organisation DevOps ont renforcé cette nécessité d’adaptation. Aujourd’hui, il s’agit d’alléger les processus et d’accélérer la cadence de mise en production des applications, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de sécurité des applications Le MCO vise à maintenir disponibles les applications clients, à les fiabiliser et à en améliorer les performances. Sans oublier d’assurer l’évolutivité de ces applications par rapport à l’écosystème informatique.
Neo Business Conseil intervient en tant qu’assistant en maitrise d’œuvre et intégration des solutions applicatives, serveurs, ou d’infrastructures des clients. Ces solutions nécessitent des expertises fortes sur les technologies serveurs :
L’activité d’une entreprise se définit comme un ensemble de collaborateurs qui participent à l’exécution de processus métiers ayant pour finalité la création de valeurs au service de clients. Un processus métier est une transformation qui produit une valeur ajoutée tangible à partir d’une sollicitation initiale. Il peut être décomposé en activités ou tâches plus ou moins unitaires, réalisées par des ressources (humaines ou automatiques) aidées par des moyens adaptés, contribuant à l’obtention d’un résultat escompté. Le caractère métier du processus s’exprime par la nature du résultat mesurable qui doit avoir un sens pour le client au sens large (interne/externe).
La gestion des processus métiers (BPM) consiste à disposer d’une vue d’ensemble des processus métiers de l’organisation et de leurs interactions pour faire émerger une valeur supplémentaire ou plus importante en améliorant :
✔ La performance
✔ La productivité
✔ La qualité de service au profit du client
La description de ces processus métiers se formalise à l’aide du Business Process Définition Métamodèle (BPDM) et des outils associés.
Que ce soit au sein de ses centres de services ou en délégation de moyens, Neo Business Conseil met à disposition les moyens techniques et humains d’administration et d’exploitation des infrastructures.
Nos techniciens et experts apportent aux projets, ou en support, leur maîtrise des environnements techniques (environnements virtualisés, centralisés ou distribués, systèmes, bases de données, réseaux et télécoms).
Ces ressources peuvent intervenir sur les trois taches que constitue une exploitation classique.
Que ce soit au travers de dispositifs dédiés de supervision et administration sécurité ou au travers de missions spécifiques, notre offre sécurité couvre un champ large de prestations centrées sur l’implémentation de votre politique sécurité.
Les plus notables sont assez classiquement
Le taux d’utilisation des ressources physiques en hausse permanente et la recherche du maintien de l’interdépendance des contextes virtuels induisent une croissance importante de la virtualisation. Après les serveurs, les réseaux et les supports de stockage de masse, nous assistons désormais à la virtualisation des ressources physiques du DataCenter. Face à ces enjeux les consultants NEO Busines Conseil accompagnent l’évolution des infrastructures sur les trois axes fondateurs :