La préoccupation centrale « du client » pour l’ensemble des entreprises modernes s’accroit , et de manière encore plus importante pour les entreprises digitales qui sont de fait « customer centrix ». Il s’agit donc d’une expérience de marque globale et une relation client, omnichannel, cohérente, constructive, homogène quel que soit le canal.
Dans ce contexte, l’entreprise digitale doit concevoir et opérer une expérience client, simplifiée et fluidifier les parcours client en engageant des actions spécifiques.
Spécialiste de la connaissance et de la relation client omnichannel, NEO Business Conseil accompagne les entreprises dans la mise en œuvre et l’amélioration continue de la relation et de l’expérience client.
pour mieux comprendre les apports et complémentarités de chacun des canaux
pour développer une plus forte personnalisation de la relation client
pour accroître l’efficacité commerciale
et d’une meilleure intégration des médias sociaux pour améliorer la relation et la satisfaction client
L’introduction du volet social au sein du CRM fait émerger les trois axes majeurs d’attention suivants :
À travers la diffusion de contenus ciblés, l’entreprise peut, par exemple, alerter ses clients sur une offre promotionnelle qui va les inciter à acheter en ligne.
L’organisation d’événements ponctuels (tels que des concours, tirages au sort, …) permet d’augmenter sa visibilité, par exemple via la recommandation personnelle, tout en augmentant sa base de données clients et prospects.
A travers ces événements, l’entreprise récolte les informations personnelles des clients, qu’elle peut par la suite exploiter.
Un problème SAV résolu rapidement, un avis consommateur partagé ou une demande d’information répondue clairement sont autant d’éléments qui permettent à une entreprise d’être valorisée par sa communauté.
NEO Business Conseil propose d’aborder ce sujet de la manière suivante :
📌 Exploiter les réseaux sociaux pour identifier de nouveaux prospects, générer des opportunités commerciales et développer la fidélisation et l’engagement client.
📌 Coupler en temps réel des données CRM avec les informations clients provenant des réseaux sociaux et du Web pour développer l’efficacité commerciale.
📌 Mettre en place un plan d’actions commerciales spécifiques sur les réseaux sociaux et accroître le volume de contacts ciblés.
📌 Automatiser la relation commerciale sur les réseaux sociaux.
L’implémentation maîtrisée d’une plateforme omnicanale innovante permet aux entreprises d’offrir à leurs clients une expérience unifiée et personnalisée sur le Web.
NEO Business Conseil fiabilise et sécurise la mise en œuvre de votre plateforme omnicanale.
L’émergence de ces nouveaux canaux et la digitalisation de la relation client nécessite une montée en compétence du métier du service client résolument omnicanale.
Expérimenter puis généraliser les leviers d’amélioration de la performance
La reconnaissance du client est impérative pour assurer la fluidité des échanges entre l’entreprise et son client. Il s’agit donc de pouvoir reconnaître un client malgré le fait qu’il puisse se connecter sur des équipements différents et via des médias multiples.
Le référentiel client omnicanal permet de classer les éléments par familles, catégories, ou catalogues en vue d’assurer une diffusion personnalisée des produits par canaux de communication et de vente.
Dans ce contexte, le socle CRM doit s’appuyer sur de nouveaux processus et outils permettant de gérer le référentiel client / prospect omnicanal.
📌 Axer la stratégie sur le client numérique et référentiel CRM
📌 Mettre en place la gouvernance des données clients
📌 Définir la stratégie MDM et architecture du S.I. client